Commentaires de lecteurs

  • Description

Je me livre, Pascal Reichen

Commentaires de lecteurs

Quelques témoignages reçus concernant « JE ME LIVRE »

PB, avocate : Monsieur Reichen,

Merci de m’avoir permis de découvrir votre vie.

« Je me livre, libre » est bouleversant, tant votre parcours met en lumière les troubles de l'âme, dans lesquels les honnêtes gens se reconnaîtront. Quelle âpre vérité lorsque vous écrivez « (…) je n’avais pas compris que la vie est injuste, sans raison, c’est sa nature. Et qu’elle est d’autant plus injuste avec ceux qui veulent être justes (…) » !

Merci pour cet ouvrage, en vous souhaitant plein succès dans sa diffusion et reconnaissance.

MR, secrétaire : Bonjour Pascal. Je trouve le livre très réussi, vraiment. Rien que la couverture fait envie de le lire et les dessins sont vraiment un plus. Je te félicite d'être allé au bout de ce grand projet ! J'espère qu'il en rejoindra d'autres et les encouragera 😉. Ton histoire valait la peine d'être écrite et partagée !

EB, journaliste : Cher Pascal, je viens de terminer la lecture de ton livre ... et je suis pleine d‘émotions. Je te voyais justement toujours positif, prêt à aider tout le monde, souriant, un homme qui a de l‘humour... et je constate que je ne savais rien de ton passé, de ta vie. Ton livre est passionnant, mais j‘ai souffert en même temps. Comment j‘ai pu être aussi aveugle ?

FH, informaticien : Je sais bien que ça fait une sacrée partie de vie pour toi, pour Isabelle, mais je l'ai dévorée en trois jours, avec enthousiasme, plaisir et surtout sourire, car cela veut dire que vous avez traversé cet océan. Et de plus, mon être a résonné plus d'une fois… Tout plein de bonnes vibrations pour vous tous…

CL, enseignante : … Je ne pouvais plus m’arrêter… Mon mari me disait « viens voir un film » et je lui répondais « non, je suis en train de lire un très bon livre ». Ton livre est vraiment magnifique et plein d’espoir ! J’ai tellement aimé que je vais faire de la pub pour toi !

AW, ménagère : Hello Pascal. J’ai fini de lire ton livre !!! Je me suis même levée la nuit !! Impressionnant. À l’occasion j’aimerais bien partager un peu. En tout cas. Ça tient du miracle.

RP, installateur sanitaire : Salut, mon ami, depuis le livre sur Mahatma je n’ai jamais lu si rapidement un livre sans me perdre. Super bien raconté une histoire vivante. Bravo !

AMB, secrétaire : Bien cher Pascal,

Je viens de finir ton livre. Je suis sous le choc de tout ce que vous avez dû endurer ! ... mais dans la joie de savoir comment tu as trouvé le chemin du Dieu d'amour. Merci pour ton témoignage !

En tout cas, on peut chaque fois moins dire la belle Suisse honnête et juste !!

NY, enseignante : Je viens de terminer la lecture de ton livre. Merci pour ce témoignage si vivant. Je pense qu’il est l’expression de ce que beaucoup beaucoup d’entre nous vivons et avons vécu, de parents chrétiens ou non. J’ai bien souvent eu le sentiment de lire… mon histoire…

DB, directeur de conservatoire : Le cadeau de ton parcours de vie dont je me suis nourri de la première page à la dernière constitue un jalon dans mon propre cheminement pour atteindre l’apaisement et la guérison. Comme je t’en ai déjà touché un mot, j’ai subi une éducation assez semblable à la tienne ce qui me rapproche de cœur et d’émotions à l’extraordinaire personne que j’ai découverte dans ton ouvrage. (…)

La lecture de ton livre m’a beaucoup rapproché de mon cousin « ouvreur de voies ». Pouvoir entrer dans le secret des turbulences de ton parcours m’ont fait prendre conscience de mes propres luttes, de mes blessures cicatrisées ou encore à vif, de mes combats d’enfant abusé dans son être émotionnel et psychique et de mes tentatives de guérison parfois couronnées de succès, mais dont la lutte est loin d’être finie. (…)

RK, designer industriel : Une autobiographie passionnante nous emmène sur les traces de Pascal qui a grandi entre deux cultures bien différentes, celle rapportée de Suisse par ses parents et celle du Brésil où il est né. Il nous partage avec tendresse et beaucoup d'humour les effets de l'amour (très) protecteur de ses parents sur son identité d'adolescent et d'étudiant, ce qui le marquera jusque dans sa vie adulte et professionnelle.

Ce livre parlera à ceux qui, comme l'auteur, sont des 'enfants de 3ème culture' (third culture kids) et qui ont grandi entre deux environnements culturels hauts en couleurs, complexes, voire même subtilement toxiques. Il nous encourage à (re)connaître notre identité et nous rappelle l'importance de l'amitié.

BN, secrétaire : On découvre Pascal autrement… 😊 c’est très émouvant, mais finalement tellement le Pascal qu’on aime. Amitiés et bisous à vous deux.

MAK, industriel : Commencé le matin, fini le soir, ton livre m'a fait passer par plusieurs émotions, du rire à la reconnaissance, du souvenir sympa au désir de pleurer.

J'ai aussi côtoyé ce monde politique d'un côté attrayant et captivant mais bien plus souvent destructeur, destructeur de foyer et là encore Dieu t'a gardé, c'est vrai au travers de moment douloureux, mais il t'a gardé.

Merci encore pour cet écrit qui fait découvrir avec pudeur un vécu tiraillé entre la règle et l'absence de règle, entre la justice et l'injustice.

FSD, musicienne : Livre terminé... mais quel destin Pascal ! Oh là là ... un chemin de vie incroyable... et dire que tu es là, sourire bienveillant et regard amusé sur le quotidien !

Merci pour ce témoignage fort et émouvant !

J’ai beaucoup pensé à ton épouse aussi... nous avons eu le même objectif pour être aujourd’hui encore à vos côtés... sauver notre plus belle réalisation de vie... la famille ! Un combat qui en valait son prix puisque la vie a repris tant chez vous que chez nous ! Bravo Pascal pour ce chemin accompli, pour avoir partagé ce vécu en faisant un pied de nez à ceux qui ont mis les bâtons dans les roues ! Rien n’est pour rien, aujourd’hui si tous tes rêves ne se sont pas réalisés, tu as cependant construit le plus bel édifice consacré à l’amour, à l’intégrité et à l’honnêteté !! Le bonheur que je vous souhaite à Isabelle et toi, c’est celui de vivre désormais dans la confiance d’un quotidien serein 🙏🏼😘

CB, chef de service : J'ai déjà lu le livre et, bien que nous en ayons parlé parfois, je ne me rendais pas compte à quel point tes expériences professionnelles ont pu être si dures à vivre.

CM, ingénieur : Hello!

J’ai lu avec beaucoup d'intérêt ton livre et avons été touchés par ton parcours.

JC, mécanicien : Bonjour Pascal, le livre est arrivé... J'en ai déjà dévoré une partie hier soir et heureusement que je devais aller à la physio ce matin je crois que je l’aurai fini cette nuit hahaha… et ce livre, ton livre, ma l'air super prenant je t’avoue que j’ai beaucoup d’émotions en le lisant et je me réjouis de le découvrir... Merci encore...