!
!
!

Florence Pomana

La vie est une suite de rencontres, et avec Florence Pomana d’emblée l’énergie du cœur a parlé ! En elle j’ai ressenti la beauté intérieure qui sent bon la nature vraie et authentique imprégnée d’une grande recherche et d’une sagesse proches de l’Himalaya.

La Voie Lactée est le second livre écrit par Florence Pomana, il suit La Cuisine Ayurvédique.

C’est un régal de recettes à base de lait que Florence Pomana nous fait découvrir dans son magnifique ouvrage. Certaines recettes sont des souvenirs d'enfance, d’autres lui ont été transmises lors de ses séjours en Inde, issues de la culture ayurvédique, et les autres proviennent de notre terroir européen sans oublier son passage au pays de la Gruyère qui reste par excellence le pays du lait !

Florence s’est associée à son amie Sophie Deiss pour les photos : après le régal des sens, c’est le régal des yeux ! Une magie s’opère, Sophie a su capter l’énergie des produits laitiers utilisés pour les recettes et nous la transmettre à travers ses clichés d’un grand professionnalisme. Bravo !

L'ensemble du livre est soutenu par des poèmes d'une grande profondeur écrit par différents auteurs, et par des textes libres composés par la fille de Florence, Marie Gabrielle.

L’éditeur remercie Florence Pomana pour la sincérité et la confiance témoignées pour la parution de cet écrit.

Christian Piaget

Christian Piaget, éditeur & fabricant
9782889225019

La Voie Lactée

Auteur: Florence Pomana

Hymne au lait : réflexions, poèmes, citations, recettes, histoires et textes de médecine ancienne.

Moi, j’aime, j’adore le lait

Et il est riche de souvenirs éblouis : du pot de lait encore tiède et vivant tout juste trait à la main du pis de la vache impressionnante dans l’étable, montagne d’émotions qu’il me semblait percevoir, du haut de mes 7 ans ; du verre de lait au miel à la fleur d’oranger apporté dans mon lit par ma maman les soirs d’insomnie ; des marques de doigts de ma toute petite fille dans le pot de beurre clarifié ; des pâtisseries mariées aux éblouissements mystiques dans les temples jaïns après la longue montée des marches du pèlerinage, à l’abri du soleil dans la blanche dentelle de marbre et l’odeur apaisante du safran ; du partage de la soupe au lait des anciens dans l’arrière cuisine en Provence ; de l’accueil traditionnel du professeur venu de loin avec le thé au lait et le riz au safran et au beurre clarifié ; du beurre fabriqué dans l’enthousiasme avec trois jeunes médecins ayurvédiques ; de la découverte émerveillée de la double crème puis de la fondue au vacherin en Gruyère ; de l’odeur de la maison ou du restaurant quand le beurre venait d’être clarifié, odeur chaleureuse et amicale retrouvée petit à petit chez beaucoup de mes amis...

Inspirée par un long parcours dans la cuisine végétarienne indienne et l’Ayurveda d’abord, puis, à l’instigation de mes professeurs, dans la recherche de la magie et de la cohérence de nos traditions, je vous propose dans ces pages de faire l’expérience du lait que je connais, que je cuisine, que je pratique, dans sa richesse virginale, sans fard ni chimie.

En savoir plus, voici un extrait La Voie Lactée (pdf) et le communiqué de presse (pdf)

ISBN : 978-2-88922-501-9, format 140 x 167 mm, 164 pages

Aussi sous forme e-book, E-book La Voie Lactée

Une magnifique interview d'Eliane Spahr à Mednat Lausanne 2014, avec un grand merci pour le passage de Rosette Poletti en introduction et la sublime présentation de Florence Pomana pour son livre La Voie Lactée.